Depuis 2024, la compagnie travaille sa prochaine création, un triptyque depropositions artistiques : deux projets collaboratifs (Portraits mobiles et Reprise de terrain) et un spectacle (Flânerie en paysage mobile), mettant en scène et en jeu les jeunesses et questionnant cette part de l’humanité qui a grandi en parallèle du déploiement numérique sur tous les pans de nos vies.
Retrouvez toutes les infos de cette création par ici !
REPRISE DE TERRAIN
une collection de films-plaidoyers
« De qui ta parole n’est pas entendue ? » et « Où emmènerais-tu cette personne dans l’espace public pour lui parler ? ». Ces deux questions façonnent le rendez-vous mis en scène par un groupe de jeunes participant·e·s, au cours duquel un porte-parole du groupe adresse une lettre ouverte à une personne alter-ego représentant symboliquement la communauté, la catégorie sociale ou professionnelle de laquelle les jeunes ne se sentent pas reconnus.
Chaque rencontre s’articule autour de l’écriture au « nous » d’un plaidoyer thématique, et fait l’objet d’un film de 5 minutes, réalisé par les jeunes eux-mêmes, selon un storyboard à choix multiple – pour les modalités de la rencontre, le mode d’adresse et les partis pris de réalisation. Chaque film devient ainsi le maillon d’une collection, qui livrera les récits localisés de ces rencontres, de ces espaces-temps où les positions et la relation sociale se décalent, ouvrant à la réinvention de soi en société.
En référence à l’art relationnel, ce protocole crée et relate des récits alternatifs interrogeant la place (physique et politique) des jeunesses dans notre société contemporaine. A l’issue de la semaine, les films de chaque rendez-vous menés par de jeunes locaux, associés à une sélection de 5 films réalisés précédemment sur d’autres territoires, seront exposés dans une scénographie proche de celle de « Portraits Mobiles » – soit sur panneaux totem et accessibles aux visiteurs via des QR codes à flasher avec leur téléphone portable personnel.