Depuis 2024, s’est ouvert au Blöffique un large chantier de création mettant en scène et en question les jeunesses, et leurs usages du numérique. Pour guider cette exploration des ponts possibles entre le vivant et le virtuel, entre espaces intimes et publics, physiques et numériques, nous choisissons le point de vue de cette part de l’humanité qui a grandi depuis les années 2000, en parallèle du déploiement numérique. L’ensemble se présente aujourd’hui au public sous la forme d’un tryptique de propositions artistiques : deux projets collaboratifs documentaires et une fiction.
UN SPECTACLE
Dans un état du monde régit par les règles d’un jeu qui semble se jouer sans elle, que nous apprend la jeunesse par ses façons d’occuper l’espace public et de faire société ? Et elle, à quel(s) jeu(x) joue-t-elle ?
A la croisée du spectacle vivant et de la fiction numérique, Flânerie en paysage mobile invite le public à partager les préoccupations et l’inventivité vivifiante d’une communauté de 8 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Entre balade audio-guidée, installation vidéo immersive et dialogue final révélateur, suivez la guide / narratrice dans les rues de votre ville pour une expérience sensorielle et imaginative, et superposez votre regard à celui d’une jeunesse dont l’usage surprenant du téléphone portable n’a de cesse d’augmenter le potentiel du réel. Prêt.e à jouer ?
Les premiers workshops ont donné lieu à la présentation de PORTRAIT MOBILES, exposition d’autoportraits numériques et « REPRISE DE TERRAIN » depuis septembre 2024.
Théâtre de l’Elysée (69), le CDI du Lycée René Cassin de Tarare (69), le Festival FASSIL de l’INSA Lyon (69), Le Boulon (59), Supertrat (42), Lieux Publics (13)…