Depuis 2024, la compagnie travaille sa prochaine création, un triptyque de propositions artistiques : deux projets collaboratifs (Portraits mobiles et Reprise de terrain) et un spectacle (Flânerie en paysage mobile), mettant en scène et en jeu les jeunesses et questionnant cette part de l’humanité qui a grandi en parallèle du déploiement numérique sur tous les pans de nos vies.
Retrouvez toutes les infos de cette création par ici !
PORTRAITS MOBILES
une galerie d’autoportraits vidéos
Comment notre smartphone, ou plutôt les traces qu’on y laisse, peuvent donner lieu à une écriture de soi ? C’est sur ce parti-pris que repose le cadre de cette création collaborative et ses règles du jeu, qui consistent à considérer son smartphone comme le dépositaire d’une quantité d’actions et de relations qui croisent l’ensemble des sphères de notre vie de la plus intime à la plus administrative.
Par un processus d’archéologie dans leur smartphone, nous proposons aux jeunes participant·e·s de partir à la recherche de ces matériaux qui les racontent : contenu déposé, contenu consulté sur Internet, sur les réseaux et via les applis, chemin de navigation…. Il s’agira ensuite de capturer des éléments vidéos avant de les scénariser et de les monter, en vue de construire un autoportrait de 3 minutes dans lequel chacun·e se reconnait et assume qu’il le ou la représente face au monde.
Les 20 autoportraits exposés sur panneaux totem sont accessibles aux visiteurs via des QR codes. Le portrait démarre ainsi sur le smartphone du visiteur, provoquant la sensation d’une prise en main de chaque appareil par la personne qui s’y présente. Il s’agit là de proposer une première expérience de télescopage des espaces numériques et physiques et de brouillage des usages.