Magali Chabroud, autrice et metteure en scène, crée la compagnie en 2006, afin de développer une écriture singulière considérant l’espace urbain comme le lieu des possibles, comme l’espace d’un imaginaire collectif à recréer sans cesse.
Entourée d’une équipe pluridisciplinaire, elle déploie depuis lors une poétique et une éthique de la relation où l’imaginaire compose avec le réel. Les espaces-tempsse superposent, et activent l’expérience sensible, la fiction imprime la ville familière dans des spectacles ou des processus de création collaboratifs. Le réel traversé par les publics, habitants et contributeurs de nos spectacles et projets reste porteur de fictions, et ouvre des espaces imaginaires qui persistent longtemps ou plus furtivement, après notre départ.
À travers les formes contributives qu’elle crée, par des mises en état poétique et imaginaire du spectateur jouant sur les rapports d’échelles et des jeux d’échos avec le réel, l’équipe du BLÖFFIQUE habite artistiquement les centres-villes, les périphéries, les aires périurbaines, et les zones rurales, révélant ainsi d’autres paysages, d’autres usages et d’autres temporalités, proposant d’autres récits et agencements narratifs des lieux du communs.
Nous revendiquons l’expérience sensible et sensorielle du spectateur comme une notion centrale de nos créations (passées et à venir), la relation à l’autre comme une clé́ essentielle de nos dramaturgies, et souhaitons ainsi réactiver l’espace public et les lieux du commun.