À force d’habiter les lieux, on finit souvent par ne plus les voir. Les rues deviennent de simples passages, les murs des fonds d’écran, les places des points de rendez-vous.
Mais certains artistes choisissent de tendre l’oreille aux silences du bitume et scrutent les angles morts du quotidien.
Par leurs interventions dans l’espace public, ils invitent à décaler les perspectives, à fissurer les évidences. L’art se fait alors révélateur d’un réel occulté, décodeur de nos habitudes, architecte de récits latents qui palpitent sous la surface. Qu’il s’agisse de faire surgir une mémoire enfouie, de redessiner la carte sensible d’un quartier ou d’éveiller l’attention à ce que l’on ne voit plus, chaque spectacle devient une marche au bord du visible, un cheminement vers l’éveil d’un regard neuf.
Découvrez le dernier Théma-Rue, « l’Art révélateur de l’invisible » sur le Magazine en ligne d’ARCENA, juin 2025 : avec le BLÖFFIQUE, le Collectif La Horde dans les pavés, la Compagnie Retouramont et la Compagnie Pernette.