Aller au contenu
  • Compagnie
  • Actualité
  • Agenda
  • Projets
  • Équipe
  • Espace pro
  • Compagnie
  • Actualité
  • Agenda
  • Projets
  • Équipe
  • Espace pro
la ville écrit, projet de territoire. On cherche nos stagiaires...

Recherche stagiaires pour "La Ville S'écrit"...

© bloffique

Partager l'article:

La compagnie BLÖFFIQUE recherche des supers stagiaires !
Dans le cadre de son projet in situ LA VILLE S’ÉCRIT, déployé du 14 au 19 juin 2026 à Lyon 8 (quartier Laennec), nous recherchons des stagiaires en accompagnement artistique.

Au programme : balades collectives, écriture dans l’espace public, et création d’une installation à ciel ouvert avec les habitant·es. Une expérience immersive, entre art, territoire et rencontre.

Vous aimez les projets collectifs, l’écriture, les arts plastiques ? Rejoignez-nous !
Par le biais de balades collectives et de jeux d’écriture, le projet LA VILLE S’ÉCRIT est une invitation à faire parler tout ce qui fait urbanité et à créer une installation plastique de plusieurs kilomètres à même la ville. Le bitume, les bâtiments, le mobilier dévoilent ici leur vie secrète ou imaginaire, poétique et polémique, ils deviennent des pages manuscrites, des corps résonnants, des signalétiques artistiques permettant de jouer sur les perspectives, de (des-)orienter le geste de l’écrivant et le regard du lecteur. LA VILLE S’ÉCRIT est une proposition faite aux habitant.es d’ouvrir un espace d’expression dont le sujet et le support d’écriture est le quartier où ils habitent.

Le dernier rendez-vous avec les participant.es consiste à écrire collectivement dans et sur l’espace public. Par binôme ou petits groupes, et durant une semaine entière, une cinquantaine de personnes, équipées de pinceaux et de peinture au Blanc de Meudon (non toxique), va investir les rues, les squares, le mobilier urbain, etc… afin de réaliser l’installation d’écriture finale. C’est dans le cadre de cette semaine d’écriture que nous sommes à la recherche de personnes en capacité d’accompagner les habitant.es dans l’écriture. En lien avec la porteuse de projet et la scénographe, le rôle des stagiaires au sein de l’équipe est donc :

– De mettre en œuvre (préparation du support, pré traçage, traçage) l’écriture d’un texte à partir d’une notice détaillée, de s’approprier et de maitriser (après formation) les outils de traçage (craie, fil à plomb, piges, pinceaux et brosses…), de se repérer dans l’espace à partir d’un plan de quartier et de photos,

– D’assister les habitant.e.s-participant.e.s et de les relayer lorsqu’ils sont en train d’écrire, de s’assurer qu’ils.elles aient le matériel adéquat, de favoriser les échanges bienveillants entre elles.eux et usagers, et d’être en capacité de présenter le projet aux passants curieux, d’évaluer la qualité de réalisation des écritures au fur et à mesure de l’avancée, et de demander de l’aide à la scénographe le cas échéant.

– De favoriser la dynamique au sein des binômes ou petits groupes dans lesquels il.elle intervient, et de veiller au bien-être des participant.e.s, ce qui implique d’évoluer dans un environnement en mouvement (circulation piétonne, travail au sol ou en hauteur, etc… et en extérieur (adaptation aux conditions météorologiques ; modification d’horaires par exemple en fonction de la chaleur ou des intempéries).

Profil : Goût pour les arts plastiques et/ou le spectacle vivant, les projets in situ, le travail d’équipe. Une expérience dans l’un de ces champs et/ou en médiation serait un plus. Sens du relationnel, aisance orale et graphique, sens de l’autonomie, capacité d’adaptation.
Lieu de stage : Quartier Laennec – Lyon 8.
Conditions : Stage non-rémunéré. Prise en charge des repas de midi par la compagnie.
Date limite de candidature : 22 mai 2026.
Lettre à adresser à justine.henry@bloffique-theatre.com. Pour toute question, contacter Justine au 06.16.52.68.67
Calendrier : Formation à l’écriture in situ, le samedi 13 juin de 10h à 16h + Présence à préciser selon vos disponibilités (entre 6 et 8 demi-journées) entre le 14 et le 19 juin. Vernissage le 20 juin en fin d’après-midi (présence bienvenue mais non-obligatoire).

Les infos

sur le projet de territoire

La Ville S'écrit[→]

Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux !

Plan du site

  • Home
  • Compagnie
  • Actualité
  • Agenda
  • Projets
  • Équipe
  • Espace pro

Design graphique par Kolle Bolle
Site internet développé par Kolle Bolle & Augggusto

Licences :
2-PLATES-R-2022-004094
3-PLATES-R-2022-004095

Siret : 493 888 556 000 21
APE : 9001 Z

Siège social
17, rue Neuve 69001 Lyon

Bureaux La Rayonne
22 Rue Alfred de Musset – 69100 Villeurbanne

Accès Métro A et Tram T3
(arrêt Vaulx-en-Velin la Soie)

Crédits et mentions légales 2025 © Blöffique

Menu

Home

Compagnie

Actualité

Agenda

Projets

Équipe

Espace pro