Depuis 20 ans, le BLÖFFIQUE habite artistiquement les centres-villes, les périphéries, les aires périurbaines et les zones rurales, révélant ainsi d’autres paysages, d’autres usages, d’autres temporalités, proposant d’autres récits et agencements narratifs des lieux du commun, afin de contaminer le réel avec de nouveaux imaginaires, et de poser un trouble sur la nature de ce réel, le revisiter.
Les formes au répertoire (le spectacle jeune public LA VILLE DU CHAT OBSTINE, et les projets de territoire CORRESPONDANCE DE QUARTIER et LA VILLE S’ECRIT) nourrissent une pratique quotidienne de l’espace public ; ces projets permettent de rencontrer des publics, des territoires et des contextes très divers, et de développer des scénarios alternatifs, dans un mode d’écriture contextuel.
Depuis 2024, dans ses dernières créations FLANERIE EN PAYSAGE MOBILE, PORTRAITS MOBILES et REPRISE DE TERRAIN, la compagnie a choisi de mettre en scène et en jeu les 16 à 25 ans, pour explorer les ponts possibles entre le vivant et le virtuel, entre espaces publics physiques et espaces publics numériques.
A travers ses projets, le BLÖFFIQUE explore des esthétiques et des langages qui expérimentent de nouvelles écritures pour l’espace public, en cherchant à offrir aux spectateur.ices des expériences particulières. Se dessine en filigrane une attention aux publics jeunes (enfants et jeunes adultes), qui redéfinit les contours de l’identité artistique de la compagnie actuellement.
Tous les projets sont à découvrir sur notre site.
La diversité des ces créations amène la compagnie à travailler avec des lieux de programmation très différents, des saisons culturelles municipales aux scènes nationales, des festivals d’arts de la rue aux centres dramatiques nationaux, des scènes conventionnées jeune public aux musées.
La compagnie est co-dirigée par Magali Chabroud, artiste fondatrice du BLÖFFIQUE, metteure en scène et par Mélanie Plasse, à l’administration et à la coordination générale.Dans ce contexte, nous cherchons quelqu’un.e pour réfléchir avec nous au développement de la compagnie, partager la pensée stratégique à l’échelle globale et à l’échelle des projets, proposer des idées et perspectives différentes, être force de propositions et porteur.euse de nouvelles formes de collaboration. Vous ferez partie d’une équipe de coordination, qui soutient le travail artistique de manière transversale et qui travaille à ce que chacun.e trouve la place juste au sein de cet outil de création qu’est le BLÖFFIQUE et qu’il.elle puisse s’y développer.
Vous organiserez ainsi conjointement avec le binôme de direction, les missions suivantes :
– la conception et la mise en place d’une stratégie annuelle et pluriannuelle de développement à l’échelle de la compagnie. Vous gérerez l’équilibre de diffusion entre les différents projets ;
– l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de production pour les nouvelles créations de la compagnie (la prochaine est projetée pour 2027), incluant les recherches de partenariats de création, soutiens et co-producteur.ices, avec la mise en place d’un argumentaire autour de la création et le suivi des négociations ;
– la vente des spectacles LA VILLE DU CHAT OBSTINE et FLANERIE EN PAYSAGE MOBILE et la relation aux partenaires de programmation. En lien étroit avec les équipes en tournée de ces spectacles, vous établirez rétroplannings et planning des tournées, en lien avec les disponibilités des équipes et les possibles des lieux d’accueil. Vous chercherez à inscrire ces spectacles dans les dispositifs existants et nouveaux partenariats. Vous gérerez ainsi les relations de la compagnie avec les professionnel.les du secteur (prospection, rendez-vous, invitations, relances…) et vous vous assurerez de la diffusion de l’information, en lien avec la chargée de communication de la compagnie.
– la représentation de la compagnie dans les réseaux jeune public et jeunesse (Assitej, Domino, etc…) et auprès de la Fédération des arts de la rue notamment.
– la veille informationnelle autour du réseau et des partenaires.
– la tenue et de la mise à jour de la base de données Orféo.
– l’ordre du jour des réunions stratégiques de développement, l’animation des réunions de suivi de production (quand il y a une création en cours), la mise en œuvre de temps de travail dédiés avec la chargée de communication.
Profil du /de la candidat.e. ou du bureau de production
De formation supérieure niveau Bac + 3 minimum, expérience avérée dans le champ du spectacle vivant dans l’espace public et en salle, et maîtrise du réseau professionnel national. Connaissance du secteur jeune public et des réseaux européens souhaitée. Intérêt réel pour l’univers artistique de la compagnie. Goût du relationnel, sens de l’autonomie, compréhension fine des enjeux du BLÖFFIQUE, capacité d’adaptation.
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office), du logiciel de diffusion/production (Orféo) et maîtrise de l’anglais apprécié.Volume de travail et rémunération : en contrat déterminé d’usage ou sur facture pour les bureaux de production, en fonction du profil. Idéal de 3 jours de travail par semaine à discuter, en fonction des autres engagements et expériences du/de la candidat.e ou bureau de production.
Lieu de travail : bureau au BOB à Villeurbanne (proche métro Vaulx-en-Velin La Soie) et possibilité de télétravail ponctuel. Déplacements à prévoir en tournée.
Demande d’informations, lettre de motivation et CV à envoyer à :
melanie.plasse@bloffique-theatre.com
Date limite de candidature : 25 février 2026.
Entretiens la semaine du 2 mars 2026. Prise de poste souhaitée à partir de la mi-mars 2026.