Création en environnement numérique et démarches low-tech
Partager l'article:
Création en environnement numérique et démarches low-tech. Repenser les usages technologiques dans le champ de la création à l’aune des crises écologiques, sociales et mentales.
L’accélération récente des usages de l’IA et les différentes campagnes de soutien aux technologies émergentes (métavers,
NFT, etc.) transforment profondément le secteur des Industries culturelles et créatives et affectent les trois écologies au sens de Guattari : environnementale, sociale et mentale (Les Trois écologies, Guattari, 1989). L’écosystème de la création en environnement numérique, étant intrinsèquement lié aux technologies, se trouve en première ligne face à ces mutations.
Deux journées d’accélération auront donc pour objectif de mettre en lumière la manière dont cet écosystème est le terrain idéal pour imaginer des alternatives permettant de repenser nos usages numériques au sein du secteur des ICC en s’inspirant notamment des démarches low-tech.
Les deux journées intègrent un axe de recherche et développement sous la forme d’un sprint créatif. Douze participants développeront des prototypes répondant à la question suivante : Comment l’écosystème de la création numérique et les démarches low-tech peuvent-ils proposer des alternatives à des usages numériques ayant un impact sur les trois écologies — environnementale, sociale et mentale ? Les prototypes réalisés seront présentés en clôture des journées.
Dans le cadre du Programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), Magali Chabroud, interviendra à l’atelier : ART, NUMÉRIQUE & ÉCOLOGIE MENTALE : QUELLE(S) RELATION(S) ? Le 9 mars de 14h à 15h30.
Animée par Jean-François Jégo (Université Paris 8), elle sera accompagnée également de Léa Dedola LÉA DEDOLA (artiste),
Nicolas Maigret (artiste, collectif Disnovation.org), Assim Kalouaz (University College Dublin),Anne-Lise Bouchut (docteure en psychologie).
Plus d’infos
Sur le site du Programme national de recherche Industries culturelles et créatives.