Depuis 2024, la compagnie Blöffique s’attèle à un ambitieux chantier artistique autour des jeunesses contemporaines et de leurs usages du numérique. À travers cette plongée dans une génération née avec le Wi-Fi, les réseaux sociaux… la compagnie explore les porosités entre réel et virtuel, entre sphères intimes et espaces publics, physiques ou digitaux.
Le fruit de cette recherche prend aujourd’hui la forme d’un triptyque artistique : deux projets documentaires collaboratifs et une fiction, chacun interrogeant à sa façon, la manière dont la jeunesse occupe le monde.
Au cœur de ce dispositif, « Flânerie en paysage mobile » invite à une expérience sensorielle inédite, entre spectacle vivant et narration numérique. 8 jeunes de 16 à 25 ans y partagent leurs visions du monde à travers une promenade audio-guidée, une installation vidéo immersive et un dialogue final…
Blöffique s’installe pour quinze jours en résidence aux Ateliers Frappaz (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public)… A suivre.