Portraits Mobiles est une création collaborative, partagée avec des jeunes de 16 à 25 ans rencontrés dans des situations géographiques et sociales différentes. Lors d’un chantier artistique s’étalant sur 5 jours, chacun.e réalisera son autoportrait numérique, à partir du contenu de son téléphone portable. Cette galerie d’une quinzaine de portraits (des jeunes locaux mais aussi d’autres jeunes, rencontrés précédemment dans d’autres contextes) sera accessible au public lors d’une exposition de panneaux-totems à flasher, conçue pour habiter tout type de lieux sur une temporalité variable.
PORTRAITS MOBILES
une collection d’autoportraits numériques
Si notre smartphone était un site, non pas antique mais ultracontemporain, où étaient conservées enfouies, des traces de nos activités mais aussi l’empreinte de nos vies relationnelles, quels matériaux choisirions-nous d’exhumer pour faire notre portrait ?
Et si, cette fois, c’était aux 16-25 ans de choisir ? Choisir de se raconter et comment, de s’exposer intimement et publiquement. Si les voix d’une tranche d’âge qui a si peu droit de cité dans l’espace social, médiatique et politique, prenaient un instant le contrôle de notre smartphone, quelle attention leur accorderait-on ?
Portraits mobiles est une invitation, trop rare, à explorer les ponts possibles entre le vivant
et le virtuel, pour regarder les jeunesses dans leurs usages numériques, au prisme de ce qui, plus qu’un langage, est une manière d’appréhender le monde.