Sous
nos pieds

Il était une fois la ville, ou plutôt la ville rêvée, c’est une histoire qui a commencé sous nos pieds. Une fiction poétique, une utopie fantasmagorique. C’est une histoire du passé d’ici, rêvée avec ses habitants, recomposée au fil des rencontres, des découvertes et des rebondissements…

SOUS NOS PIEDS repose sur le déclenchement d’une rumeur qui durant 4 mois construit un mythe fondateur de quartier ou de village: entre mythologie et utopie, une histoire rêvée du territoire remonte à la surface et interroge notre point d’interprétation du réel. Le lieu familier nous surprend en ce qu’il a pu être le lieu de l’idéal.

Au fil de cette fiction, des découvertes fantasmagoriques dans des lieux réels en chantier amènent l’intervention d’un groupe de chercheurs, LE BERG (blÖfiq European Research Group), qui développe ses investigations dans l’imaginaire poétique des habitants.

In situ, lors d’un spectacle final en déambulation, l’équipe du BERG entraîne le spectateur dans un chantier de fouilles à ciel ouvert, parcourant les sites où cette histoire est née sous nos pieds et dans nos têtes. Arpentant l’espace public et le parcours scénographié, le public est amené à traverser un univers parallèle, entre réalité et fiction, entre les découvertes ANarchéologiques et un quotidien devenu surréaliste.

Soutiens au projet

Coproducteur principal
– Théâtre de Vénissieux, résidence triennale de la compagnie (saisons 2014/2017)
Coproductions et résidences
– Les Ateliers Frappaz (CNAR), L'Atelline, en partenariat avec la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, Atelier 231 (CNAR), Lieux Publics (Centre national de création dans l'espace public), L'Abattoir (CNAR), Quelques p'Arts (CNAR)
Résidences
– Les Subsistances, centre international de création artistique, Derrière le Hublot, Animakt, La Chartreuse, centre national des écritures du théâtre, Le pOlau, Citron Jaune (CNAR)
Avec le soutien de
– DGCA (aide à la création arts de la rue), DRAC Auvergne Rhône-Alpes (aide à la production), Région Auvergne Rhône-Alpes (conventionnement), Fondation Abbé Pierre, Association Beaumarchais/SACD (bourse d’écriture), Spedidam