Correspondance des rives

Correspondance de rives est une adaptation de Correspondance de quartier dédiée au fleuve, pour Bipolar (Structure qui s’engage aux côtés d’artistes particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux).

Dans le cadre de leurs actions sur le Rhône et la culture du risque inondation, Bipolar a invité le blÖffique théâtre à déployer son dispositif de correspondances en passant du quartier aux rives du fleuve.
 
Ce sont deux classes de CM1-CM2 des villages de Vallabrègues (Gard) et de Barbentane (Bouches du Rhône) qui participent à ce projet de Correspondances des rives.
Cette proposition de création partagée prend la forme d’une correspondance de cartes postales entre des habitant·es d’un même territoire qui ne se connaissent pas a priori.
Par le biais de ballades, de prises de vue et d’ateliers d’écriture, ce projet est une invitation à revisiter la représentation symbolique ou concrète que chacun·e a du fleuve. En arpentant les berges, en modifiant les rapports d’échelle, s’ouvrent subitement des perspectives inédites, s’inventent d’autres narrations de soi et du fleuve.

 

Soutiens au projet

Bipolar a invité le blÖffique théâtre avec le projet Correspondances des rives ; projet artistique entre deux classes de CM2 de Barbentane et de Vallabrègues. L'exposition finale itinérante aura lieu dans le cadre d'un partenariat avec Emergences Festival et le Festival Dans les Bras du Rhône piloté par le CPIE Rhône-Pays d'Arles.